Quand le conte mélange les arts .....

                              

Chaque récit a son rythme, la musique de ses mots, douce, brutale, forte ou légère selon les émotions que porte l'histoire. Chaque récit a aussi sa chorégraphie, la danse du corps qui raconte autant que disent les mots. Raconter à plusieurs artistes trouve donc naturellement tout son sens.

Je travaille en étroite collaboration avec plusieurs artistes à la sensibilité pleine de délicatesse. Ils acceptent de plonger avec moi dans le monde de féérie que je leur propose et vont bien au-delà. Ils en font leur monde. Ils construisent les histoires avec moi et donnent à ces récits toute la force de leurs arts.



Delphine Caillon, musicienne.


Delphine est flûtiste, chanteuse, guitariste, elle accompagne  aussi son chant et les récits de diverses percussions.

Complice de nombreuses créations, elle apporte toute sa sensibilité de musicienne à nos histoires. C'est à deux que nous construisons de nombreux contes.

Sa musique puissante est le dragon qui attaque sauvagement et l'instant d'après, son chant léger donne toute sa douceur à la mère qui berce son enfant.

Par sa musique, Delphine fait vibrer le public au rythme des émotions du récit. 

 Ce que Delphine dit de la musique mêlée aux contes:

"Je donne différents sens à la musique lorsque nous créons un spectacle.

La musique sert d'illustration au conte pour mettre en valeur un lieu, une saison, une époque, une ambiance.

La musique sert également à exprimer le caractère d'un personnage, qu'il soit réel, comme Ania dans le conte "Balalaïka", ou qu'il soit imaginaire, comme le Roi du fleuve dans le conte "Tancrède et la nymphe Sylvia".

Enfin, la musique sert de lien entre les contes lors d'un spectacle. En effet, le spectateur a besoin de sortir tendrement d'un conte avant d'entrer dans l'ambiance du suivant.

Tout au long des spectacles, la musique permet d'accompagner le voyage imaginaire dans lequel Sandrine emmène le spectateur à chaque nouveau conte."





CaPyX


 

Catherine, guitariste et chanteuse, Pierre-Yves, guitariste et chanteur, Xavier, harmoniciste sont tous les trois réunis par le plaisir de jouer ensemble.

Complémentaires, ils offrent une musique riche et chaleureuse.

Ils se promènent avec délices dans les différentes époques du blues, mais se plaisent aussi à jouer de la country, du rock. Leur répertoire s'enrichit en piochant dans les influences de chacun et l'air du temps ! 


 

Tous les trois apportent aux récits leurs sensibilités croisées, leurs regards de musiciens.

C'est l'un qui s'accroche à un mot et les deux autres qui lui emboîtent le pas. Leur musique prend force au fur et à mesure du spectacle pour porter le récit, mettre les mots au tempo de leurs mélodies.

 

Ce que Pierre-Yves dit de la musique mêlée aux contes:

"Accompagner musicalement un conte avec Sandrine, c'est l'accompagner dans le conte, composer au gré des émotions, jouer au fil du déroulement de l'histoire, illustrer les ambiances, c'est parfois même se surprendre à incarner un personnage, ou à vivre une action..... C'est également considérer cette voix qui raconte, comme un instrument à part entière, jouant sa propore partition au sein de notre groupe de musiciens."




Les tambours de Quirieu



Passionnés de Quirieu, fondus de musique, accro au rythme; les Tambours de Quirieu c'est tout ça à la fois.

Menés par Delphine Caillon qui les accompagne à la flûte, ils savent exprimer tour à tour la violence des combats, l'innocence des enfants ou la force du fleuve qui coule au pied de la falaise.



Conter Quirieu au milieu des tambours, c'est sentir vibrer le sol sous le pas des chevaux quand ils entrent dans le récit.

Les Tambours de Quirieu donnent toute leur puissance aux mots de l'histoire. Ils mettent en relief chaque détail du conte. Ils offrent un silence magnifique pour écouter la flûte de Delphine ou le chant cristallin d'Angélique.

Ils savent aussi prendre la parole pour m'accompagner dans le récit et apporter toute leur sensibilité aux personnages qu'ils incarnent.



 






Yohan, plieur d'origamis

Les origamis, comme les contes, c'est de la magie ! Une feuille de papier toute plate devient un personnage qu'on croirait vivant.

Pour les plus petits, ces animaux de papier deviennent les acteurs d'histoires extraordinnaires. Sous les yeux des enfants, les pliages de Yohan jaillissent du décor et envahissent la scène.

 

Avec beaucoup de patience, Yohan cherche les personnages les plus drôles, les plus attachants, les plus beaux, ceux qui sauront faire rêver le jeune public.

Plieur d'origami, il est aussi avec moi, inventeur d'histoires. En donnant vie à ses personnages, il leur trouve parfois un destin qui devient un conte plein de poésie.

 

Ce que Yohan dit des origamis qu'il crée pour les contes:

"Pour moi, créer des origamis pour un spectacle, c'est comme donner vie aux personnages de ce conte. Je participe pleinement au récital, comme si j'aidais Sandrine à faire partir le public dans l'imaginaire du conte."

 




Tania Lavin, danseuse


Tania est danseuse. Danse contemporaine, danse classique, elle varie les styles de ses chorégraphies.

Très expressive dans son interprétation, la grâce ou la force de ses mouvements emportent l'enthousiasme du public.

 

Par la danse, Tania fait vivre le conte. Elle exprime les rythmes du récit. Elle est tour à tour la douceur de la nymphe et la cruauté du tyran.

Avec beaucoup de poésie, ses chorégraphies ajoutent une vibration suplémentaire à l'histoire.

En accord parfait avec la musique, Tania incarne le conte.

 

  





Zone éditable